Renaissance Ecossaise 116 continue ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renaissance Ecossaise 116 continue ...

Isolés mais pas seuls, continuons à partager et à travailler ensemble avant de fêter nos retrouvailles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tenue virtuelle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VMRE116




Messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:51

Bonjour à tous,
Une idée n'arrivant jamais seule, celle de JXT a collisionné la mienne et voilà une proposition de forum pour pouvoir s'exprimer, presque comme nous le ferions en tenue.
Le principe est simple :


  • La planche est disponible à la lecture de tous


  • Chaque F prend le temps de la lecture et peut s'exprimer (une fois !)


  • Le temps est moins compté qu'en Tenue donc préparez avant de rédiger


  • Ma proposition est : une nouvelle planche tous les 15 jours


Je suis, bien entendu à l'écoute, de toutes suggestions mais gardons en tête l'idée de faire simple ...
En espérant que vous serez nombreux à rejoindre cette iniatitive
3B
Revenir en haut Aller en bas
Jean xavier trazzini




Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:15

Excellente idée.
J’attends le premier envoi.
3 B
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeLun 16 Mar - 14:20

Je propose de router le lien de ce forum à l'ensemble des FF et de demander à JBB de pouvoir mettre en ligne son travail sur "l'admission à nos mystères"
Revenir en haut Aller en bas
https://re116.forumactif.com
LEROY JF




Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:18

Bonsoir MBAF,
le F. Secrétaire va tenter de relayer cette brillante idée aux F. de Renaissance Ecossaise 116
Je me mettrai à leur disposition pour les aider à nous rejoindre.

A bientôt

JFL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeMer 18 Mar - 8:59

Bonjour à vous tous mes TCF
Voici le travail de JBB sur l'admission à nos mystères. Il était, pour moi, comme un sujet miroir au courage de l'homme juste car, explorer des mystères demande cette force d'âme qui peut aussi être considérée comme de l'inconscience, ou plutôt le travail de l'inconscient qui nous pousse, par intuition, à confronter nos propres mystères.
Mais je vous laisse découvrir la planche de Jean Baptiste et vous exprimer

« Admis à nos mystères »


Postulant à l’initiation, je frappe en profane à la porte du temple, le Vénérable Maître demande : « quel est le téméraire qui ose venir troubler nos travaux ?»  Alors que le couvreur ouvre la porte brusquement et arrête du plat de son épée le récipiendaire en demandant : « Quel est cet audacieux qui ose venir troubler nos travaux ? » Le Maître des cérémonies répond : « Mon Frère, retenez votre arme, je vous en conjure ! Reconnaissez-moi ! Je suis votre frère Maître des cérémonies, qui présente un profane pour être admis à nos Mystères.»
Cet échange montre, par les termes exprimés : téméraire, audacieux, oser, que pour se présenter à cette initiation, pour frapper à la porte qui protège un monde inconnu, mystérieux,  il  faut être courageux, voir même inconscient et poussé par un désir profond.
A la question : comment ose-t-il espérer être admis à nos mystères ? Le Maître de cérémonies répond : Parce qu’il est libre et de bonne mœurs. Ce dernier échange montre qu’il y a une forte herméticité entre l’espace profane, hors du temple, et l’espace sacré, dans le temple et que pour y être admis (verbe passif), il faut préalablement et impérativement, s’y être préparé pour posséder deux qualités : être libre et être de bonnes mœurs.
Pourquoi reconnait- on  que le profane est libre?  Parce qu’il sort du cabinet de réflexion, caverne au sein de la terre, qui est le lieu de sa mort au monde profane. Lieu où il va méditer sur ce qu’il doit à ce monde pour en rompre ses attaches, afin d’être libre pour rebâtir de nouvelles relations avec son créateur, avec lui-même, avec ses semblables, et avec sa Patrie. En rédigeant son testament philosophique, il abandonne les idées souvent préconçues qui  encombrent la pensée du vieil homme. Par cette épreuve de la terre, il se rend Libre pour être apte à recevoir. Les réponses du postulant et son testament philosophique sont lus en loge, à tous les frères, pour qu’ils puissent témoigner de sa qualité d’homme Libre.
Comment sait-on qu’il est de bonnes Mœurs ? : Le Parrain cautionne les bonnes intentions et la moralité de candidat qu’il présente; 3 enquêtes, diligentées par le vénérable Maître, lues en loge doivent être convergentes; enfin l’épreuve sous le bandeau doit confirmer aux frères de la loge, l’impression positive donnée par les enquêtes ; les trois tours de scrutin favorables témoignent des bonnes mœurs du candidat.
A ce stade le profane est admis, il a satisfait aux épreuves qui le rendent libre et de bonnes mœurs, il peut passer pour subir d’autres épreuves qui vont le conduire d’un état profane à celui d’initié, de Monsieur à Mon Frère pour cela il doit subir 3 épreuves, celle de l’air, de l’eau et du feu, au cours de 3 voyages.
1er voyage, est une épreuve pénible, difficile, accompagnée d’un grand tumulte :(emblème de la vie de l’homme). Epreuve accomplie, il se présente devant le 2ème surveillant qui le reconnait comme libre et de bonne Mœurs pour le laisser passer après qu’il  soit purifié par l’air. 2ème voyage, l’épreuve est moins de difficile car en persévérant dans les sentiers de la Vertu, les obstacles s’aplanissent, mais il n’est pas encore délivré des passions, le 1er surveillant le reconnait comme libre et de bonne mœurs et le laisse passer pour le purifier par l’eau. Enfin, il réalise le 3ème voyage sans aucun obstacle, rencontre le Vénérable Maître qui le reconnait comme libre et de bonne Mœurs et le laisse passer à la condition qu’il soit purifié par le Feu. L’épreuve est réalisée sur le pavé mosaïque et juste sous le fil à plomb, le voyage se termine dans la verticalité à la différence des deux premiers qui demeuraient sur le pavé mosaïque, sur la dualité du noir et du blanc. Le troisième voyage termine la purification grâce aux flammes qui doivent embraser son cœur ; l’énergie puisée ouvre des potentialités et nous dévoile une nouvelle dimension, la spiritualité.
Son état de d’homme libre et de bonne mœurs l’a conduit à être purifier graduellement de son état profane, pour être admis dans le sacré.
Revenons au sujet : « admis à nos mystères » le 3ème voyage accomplis le profane  devient récipiendaire, c’est-à-dire que l’on vient de l’admettre mais où est le Mystère?
Qu’est-ce qu’un mystère ? : «  c’est ce qui est inaccessible à la raison humaine » cette définition très large m’a fait penser à la fameuse phrase de Pascal  « le cœur a ses raisons que la raison ignore », autrement dit, le cœur à l’opposé de la raison est une intuition ou un sentiment qui seul, sans démonstration, permet de croire en la vérité de certaines choses. Les raisons du cœur sont des Mystères. Le mystère est rattaché au silence, au caché, c’est le sacré qui est non visible au profane.
L’épreuve du 3ème voyage a dynamisé notre cœur, lui offrant un regard capable de percer les mystères.
Quels mystères se cachent dans le rituel du 1er degré ? L’instruction au grade d’apprenti pose la question : «  Quel âge avez-vous ? –réponse : « trois ans » - « que signifie cette réponse ?» : «  l’apprenti Maçon a trois ans, parce qu’il doit être initié aux mystères des trois premiers nombres ».
Pour certains auteurs le chiffre ne sert qu’à quantifier, par contre le terme « nombre » s’il sert aussi à quantifier, il existe aussi indépendamment des chiffres, Il appartient au monde de l’idée, c’est-à-dire au monde intelligible, faisant totale abstraction de notre raison pour laisser place à notre intuition. Le Littré dans sa définition du nombre parle de l’unité que l’on pourrait écrire avec un « U » majuscule, les nombres sont une collection d’unité qui nous renvoient au nombre Un, à l’unité principielle.
Revenons à l’instruction du 1er degré : « Quels mystères peuvent revêtir les nombres ? » réponse : «ce sont les analogies qui se déduisent des propriétés intrinsèques des nombres.» Mais il est dit plus loin : « La raison humaine assigne artificiellement des bornes à ce qui est, en réalité, Un et sans limite. L’Unité est ainsi partagée entre deux extrêmes, auxquels les mots seuls prêtent une fausse apparence de réalité ».

Pour un profane, la maçonnerie  est un mystère, qui enferme secrètement un grand nombre de mystères, chaque degré du R.E.A.A. comporte des mystères qui lui sont propres ; mais s’il se présente à la porte du Temple c’est qu’il a conscience que pour avoir accès à ces mystères, il lui faut rentrer dans la fraternité maçonnique ; autrement dit être Maçon donc être initié. Initié, il prend conscience qu’il y a lieu de ramener le binaire à l’Unité par le moyen du nombre trois.
Quelle est la valeur symbolique du nombre deux ?  C’est l’addition d’une unité à une autre : 1+1, l’image reçue est une dualité formée par l’un et l’autre formant une opposition, la première division du Un primordial.
Avant l’initiation, profane nous sommes un être binaire, nous sommes constitués de notre corps, enveloppe charnelle et nous sommes animés par notre âme, c’est-à-dire, ce qui nous anime, ce qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir. La dualité est symbolisée en loge par le pavé mosaïque formé de carrés Noirs et blancs, nous retrouvons dans ces deux couleurs les symboles de mort (au monde profane) et de naissance (de l’initié) qui est appelé à une vie nouvelle. La cérémonie d’initiation nous transforme et nous sort de la dualité.
Le 3ème voyage nous révèle une dimension ternaire : corps, âme et Esprit.
Cette dimension spirituelle par le passage du 2 au 3 doit nous permettre à ne plus opposer la dualité, mais à dominer les forces positives et négatives : « vaincre ses passions, soumettre sa volonté et faire des progrès en Maçonnerie ». Cela passera par une prise de conscience, celle que notre âme peut être le siège d’une intuition spirituelle qui va nous ramener à l’unité, c’est-à-dire devenir un homme accompli, ou du moins meilleur, sur une voie de progression.
Puisque tu es admis à nos mystères, mon frère tu as conscience comme nous, de la présence du  Grand Architecte de l’univers, qu’il est Un, il existe par lui-même ; qu’il se révèle en tout et par tout, et que nous devons nous efforcer, par nos œuvres, de nous élever jusqu’à lui.
J’ai dit Vénérable Maître
Revenir en haut Aller en bas
https://re116.forumactif.com
Jean xavier trazzini




Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:48

En rapprochant initiation qui signifie commencement, et mystère qui est ce qui est caché donc caché de nous-même à nous-mêmes, on en arrive à comprendre que notre quête est de retourner à notre origine, à l’Origine, pour savoir qui nous sommes, à savoir pas seulement une enveloppe matérielle vivant dans le monde terrien mais aussi un être spirituel relié au monde d’en haut.
Par ailleurs, il y a deux grands types de mystères : - les petits mystères qui ont pour objet, par le travail, par l’ascèse et donc la purification, de nous libérer de la gangue de la vie sociale et matérielle pour nous permettre ensuite d’accéder - aux grands mystères c’est à dire au lien avec le monde d’en haut, celui du Grand Architecte de l’Univers, et d’y découvrir notre nature spirituelle et donc le sens à donner à notre vie sur terre.
C’est’ à mon sens, le chemin que le REAA nous propose.
J’ai dit
Revenir en haut Aller en bas
Jean xavier trazzini




Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:11

N.B. : j’ai omis de commencer par : » VM et vous tous mes F. en vos grades et qualités ». C’est fait
Revenir en haut Aller en bas
LEROY JF




Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2020

Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:08

Vénérable Maître et vous tous, mes Frères, en vos grades et qualités.

L'admission à nos Mystères est la suite d'une "double synergie" entre un profane qui demande à entrer en Maçonnerie et celui de Frères bienveillants qui veillent à ce que cette initiative soit constructive pour tous. Le profane veillera à se découvrir face à des hommes qu'il ne connait pas et les Frères à le reconnaitre comme un être libre et de bonnes mœurs, tâches o combien périlleuses et complexes.
Toutes ces étapes décrites par notre Frère apprenti démontrent que la place accordée à l'événement est de taille et prise avec un grand sérieux.
L'admission n'est que le début d'un long parcours, lors duquel le Franc Maçon s'élèvera, passera de la perpendiculaire au compas et paradoxalement devra creuser en lui, tailler sa propre pierre, tout en se dirigeant vers la Lumière qui le guide. C'est, à mon avis, cette alchimie entre l'introspection et l'élévation vers la spiritualité (la recherche de la connaissance) qui forge et forgera sans cesse l'Ame du Franc Maçon.
J'ai dit Vénérable Maître
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue virtuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue virtuelle ?   Tenue virtuelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue virtuelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renaissance Ecossaise 116 continue ... :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: